
Prescription, vigilance, immunité accompagnement :
Un enseignement concret qui suit les recommandations et consensus d’experts en vigueur. Nous garantissons une formation compréhensible et adaptée à la réalité de vos pratiques professionnelles.
PRÉSENTATION
Cette formation a été créée pour les médecins et professionnels de santé, recevant des sportifs, quel que soit leur niveau, sur le rapport bénéfices-risques que provoque l'exercice physique sur le système immunitaire. Le Dr Bermon propose un éclairage actualisé sur les relations entre l’exercice physique et les différents acteurs de système de défense pour mieux accompagner la patientèle sportive.
LES POINTS FORTS
LE FORMATEUR
DOSSIER DE FORMATION
IMMUNOSURVEILLANCE DU SPORTIF

Le système immunitaire regroupe tous les mécanismes de défense, non pas contre les seules infections, mais contre toutes les formes d’agression (stress) envers lesquelles l’organisme doit réagir pour restaurer son homéostasie.
La santé immunitaire regroupe deux facteurs, la résistance immunitaire, c’est-à-dire, la capacité de détruire les microbes, et la tolérance immunitaire ou la capacité de contrôler l’infection à un niveau non dommageable avec une défense atténuée.
Les caractéristiques de la relation dose-bénéfice de l’exercice physique sur la fonction immunitaire font l’objet d’un débat qu'il faut éclairer. Les effets d’une activité sportive sur les fonctions du système immunitaire sont étroitement liés à ses modalités de pratique, particulièrement à sa quantité et à son intensité, et aux contraintes individuelles qui peuvent y être associées.
L’exercice physique aigu perturbe transitoirement, plus ou moins selon ses caractéristiques, l’équilibre du système immunitaire. L'ensemble des professionnels de santé doivent surveiller le niveau de vulnérabilité immunitaire, induite par la succession d’exercices physiques intenses.
Comments